Roadtrip en Laponie : la région de Tromsø



Le dernier jour... Ce moment où une certaine nostalgie commence déjà à s'installer, où l'on se rappelle soudainement qu'il va bientôt falloir partir... Et ce moment où l'on veut profiter au maximum des derniers instants, essayer de tout absorber autour de soi pour revenir la tête plein d'images et de souvenirs... Pour notre dernier jour, on voulait profiter de tous ces paysages magnifiques, flâner sur les îles en retournant sur Tromsø, aller tout doucement... Sauf que les jours passent mais ne se ressemblent définitivement pas... Et dès le petit matin, on a vite compris que le programme allait devoir changer : tempête de neige. Oh rien de bien méchant... Pas de quoi nous bloquer physiquement sur place... Juste de quoi bloquer la vue... Bye bye les paysages côtiers et montagnards... Hello brouillard épais! On s'aventure alors un peu plus dans les terres, pour aller marcher en forêt, s'enfoncer une dernière fois dans la neige... et essayer de repérer des rennes et des renards polaires... Là aussi, échec total... Parce que clairement aujourd'hui, rien ne veut marcher comme prévu... Un peu frustrant mais c'est aussi ça la joie du voyage : devoir changer son programme, s'adapter et vivre le moment présent... Alors non, on ne verra ni renard polaire, ni renne... Mais à la place, on verra des loups, un joli cerf, des élans un peu timides, des lynx... et des gros nounours en train de s'amuser dans la neige... Un spectacle que l'on verra sagement de loin, pour éviter de les perturber (et éviter qu'ils viennent jouer avec nous pour des raisons évidentes), mais absolument adorable... et émouvant : l'hiver n'étant pas assez froid, ils sont sortis d'hibernation juste quelques semaines auparavant, bien en avance sur le calendrier habituel... On regarde, on sourit et on s'émerveille devant eux, tout en restant silencieux, et en réalisant à quel point on est chanceux... et à quel point on ne devrait pas avoir vu tout ça. On repart tout doucement, avec le bruit des loups en arrière-plan, dans une image un peu surréaliste, pour reprendre la route... Le décalage est un peu violent, entre espace sauvage et ville, mais très vite on retourne dans les fjords, les montagnes et le bord de mer... Toujours sous la neige... Et si avant le silence nous avait impressionné, ce n'était rien en comparaison... On est loin de tout, et c'est parfait pour finir notre séjour.

























On arrive à notre cabine pour la nuit, toute mignone et cozy... En face : le fjord... À côté : la ferme... Derrière nous : la montagne. On profite de l'immense salon dans la partie commune, joliment décoré, pour cuisiner et papoter avec notre hôtesse, toute souriante et qui nous parle de sa ferme, des moutons et des chevaux nordiques qu'ils ont, de la vie sur cette île, Kvaløya, si proche de Tromsø, mais qui parait si lointaine aussi... Et puis comme la dernière fois, au moment où on est le moins préparé (en gros à table), les premières aurores apparaissent... On sort tout le matériel en vitesse et on s'émerveille à nouveau comme des enfants... Peu importe qu'on en ait déjà vu, ça reste tout aussi beau. Les aurores bougent très vite, d'abord au nord, puis plus au sud... Les chevaux viennent nous tenir compagnie... Un lapin blanc nous rejoindra, tout curieux mais aussi tout timide : dès qu'on tentera de le photographier, il partira en vitesse... Alors on le laissera tranquille, on gardera cette image juste pour soi, soigneusement...





















Les derniers kilomètres seront douloureux, sous le soleil et magnifiques... mais douloureux parce qu'on ne veut pas repartir... Un peu comme il y a 7 ans... Un rêve d'enfant s'est concrétisé... Et maintenant, il ne demande qu'à se refaire encore et encore... C'est finalement un peu ça la magie lapone. 












22 commentaires:

  1. Les paysages sont féériques! Avec les aurores boréales c'est incroyable et puis tous ces animaux sauvages! Merci de partager ces photos avec nous ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a eu pas mal de chance vu comment la journée avait commencé! On ne pensais pas voir des aurores, on a failli les louper d'ailleurs!
      Merci à toi d'avoir suivi ce voyage!

      Supprimer
  2. Les paysages sont magnifiques... Quelle chance d'avoir vu tous ces animaux ! Bravo pour tes photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sarah! Ravie que ça t'ait plu!

      Supprimer
  3. Des images tellement sublimes... Un rêve sur mon écran !

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos sont à couper le souffle ! J'ai entendu dire que Tromso était la région la plus propice pour les Aurores boréales, on dirait que tu me confirmes ça... depuis l'Islande, je rêve de tous ces pays glacés <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il parait en efeet, surtout sur les îles autour... On en a vu des plus impressionnantes en Islande, mais on était trop content d'en revoir. Surtout qu'avec la tempête, on ne pensait pas en voir.
      Et merci beaucoup <3

      Supprimer
  5. Les photos sont juste superbes, wooh <3

    RépondreSupprimer
  6. Encore un article et des images magnifiques <3 Tu as vu des ours en liberté comme ça dans la nature? On part à Tromsø en décembre et je suis bien intéressée à savoir où se trouvait cette petite marche :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On était autour du parc polaire donc ils ne sont pas vraiment en liberté, tu es un minimum protégé... il vaut mieux d'ailleurs ;) Je vais faire un article avec toutes les infos mais n'hésite pas à me contacter directement aussi :)

      Supprimer
    2. Je vais attendre bien sagement ton article alors en me réjouissant de voir d'autres photos :)

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Oui hein! La lumière polaire est absolument superbe!

      Supprimer
  8. Incroyable tous ces animaux en liberté ! Surtout les ours et les lynxs, ce sont vraiment des espèces rares ! J'en reviens pas que tu en es vus comme ça en liberté.
    Les photos sont vraiment magnifiques, j'adore cette région de la Norvège. Merci pour ce moment de partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne sont pas en totale liberté, ils sont dans un Parc polaire, mais en hiver, c'est parfois dur de les voir malgré tout! Surtout les ours! En liberté totale, c'est encore plus compliqué et surtout dangereux si on n'est pas habitué (ils restent super territoriaux).

      Supprimer
  9. Ah le dernier jour... il laisse souvent un goût un peu amer, mais c'est aussi le dernier jour qui donne envie de revenir, pour en voir plus. De se projeter dans le prochain voyage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! D'ailleurs, j'ai trop hâte d'y retourner un jour!

      Supprimer
  10. Encore de superbes paysages mais elle est surtout pleine de surprises cette dernière journée ! Incroyable de voir tous ces animaux sauvages ! Wahou !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, des fois, ne rien avoir de préparé, ça marche aussi ;)

      Supprimer
  11. Quoiii, j'ai loupé l'article animalier, avec les nounours et surtout surtout, le beau lynx <3 J'ai hâte que tu m'en parles en vrai de vrai et sinon, gros, énorme coup de cœur pour tes photos 8995-97, cette lumière pouaaaaah <3

    RépondreSupprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse à Cuba
Octobre - Blogtrip en Auvergne
Octobre - Roadtrip du côté des Balkans