Lost in... Montbéliard (Lumières de Noël)

Je ne sais pas pour vous, mais dès qu'on me parle de Noël, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est "ouh, marché de Noël" (enfin techniquement, c'est "Glühwein", mais ça faisait un peu trop alcoolique dès le début de l'article). Ces petits chalets en bois où se mélangent les odeurs épicées typiques de Noël, les décorations plus ou moins colorées et les produits artisanaux... Sauf que malheureusement, quand on vit à Amsterdam (ou à Paris), le marché de Noël, c'est plutôt ce truc tout mignon, bien surfait et complètement touristique avec des étalages qui n'ont strictement aucun rapport avec Noël et qui se trouvent dans tous les autres magasins... Autant dire qu'à côté des marchés alsaciens, ce n'est même pas comparable... C'est un peu comme aller au restaurant, voir le serveur arriver avec des supers assiettes gastronomiques, s'approcher pour en fait aller servir la table voisine et t'amener un truc minable dans la foulée...
Ceci dit, il n'y a pas qu'en Alsace ou en Allemagne qu'on trouve de très jolis marchés de Noël... la preuve du côté de la Franche-Comté, avec celui de Montbéliard. En fait, plus que le marché-même, c'est l'ambiance féérique des Lumières de Noël qui lui donne vraiment un charme bien particulier... Des illuminations un peu partout, des mises en scènes "cachées" autour du marché, des projections d'images contre les murs... On en prend plein les yeux à chaque coin de rue... et les papilles ne sont évidemment pas en reste : l'Allée Gourmande nous emmène au paradis des bonbons, pains d'épices, gâteaux, chocolats, miel et autres gourmandises... sans oublier la saucisse de Montbéliard, évidemment. On voyage aussi : plusieurs chalets sont consacrés à d'autres régions de France (mention spéciale au stand Normand qui offre un cidre chaud épicé à tomber par terre) ou même à d'autres pays. C'est comme ça qu'on se retrouve au Portugal, invité d'honneur cette année, avec une dizaine de chalets qui proposent des produits typiques allant de la vaisselle à l'alimentation. Et quelques mètres plus loin, on ira au Québec ou en Irlande... Encore un peu plus loin, on pourra écouter des contes de Noël dans une grotte aménagée pour les enfants et suivre la Tante Airie (la bonne fée du Pays de Montbéliard) qui se promène avec son âne et distribue des friandises.
Un conseil : ouvrir bien grand les yeux et se perdre dans toutes les allées!



























. Où dormir ? Hôtel de la Balance, 40 Rue de Belfort
Petit coup de coeur pour cet hôtel - le cadre est vraiment magnifique (ancienne demeure du XVIe siècle) avec un décor couffiné, le personnel est chaleureux et aux petits soins, le petit-déjeuner copieux avec des produits régionaux (saucisses de Montbéliard, morbier..) et absolument délicieux et il y a même des petits concerts réguliers au petit salon. On se sent vraiment à la maison et c'est plutôt rare dans un hôtel!






. Marché de Noël : Ouvert jusqu'au mercredi 24 Décembre
(lundi : 14h-20h / mardi au jeudi et dimanche : 10h30 - 20h / vendredi et samedi : 10h30 - 21h)
Illuminations : TLJ de 16h30 à 22h
Pour le programme complet des différentes animations proposées, je vous invite à aller sur le site internet de la France-Comté


Cet article a été écrit dans le cadre d'un séjour organisé et offert par le Comité Régional de Franche-Comté.
Toutes opinions et photographies restent pour autant personnelles.

11 commentaires:

  1. C'est vraiment beau.... un aller direct pour le rêve !

    RépondreSupprimer
  2. Très jolies photos et belle redaction de ce texte.

    RépondreSupprimer
  3. Chapeau pour les jolies photos des illuminations ! Et sinon, la prochaine fois qu'on se voit, on trinque au vin chaud ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Tout dépend de quand ça sera... si c'est en Mai en Corse, ça sera au vin plutôt frais! Mais avec un peu de chance, on pourra se croiser avant :) :)

      Supprimer
  4. Ah le fameux vin chaud... j'aime bien mais faut pas trop en abuser ;) Et sinon je suis aussi fan des lumières de noël, rien que pour ça, j'attends noël avec impatience chaque année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grave, c'est pratiquement le seul truc que j'aime avec l'arrivée de Noël ;)

      Supprimer
  5. Les déco de Noël sont superbes, c'est vrai que ça change beaucoup du marché de Noël des Champs Elysée qui est devenu beaucoup trop commercial. Je ne sais pas si tu connais les Beaux de Provence dans le sud de la France, le marché de Noël est superbe là bas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais la ville mais pas son marché de Noël... Je prends note du coup :)
      Pour les Champs, c'est typiquement le piège à touristes. Il y en avait un du côté de République il y a quelques années qui était sympa, avec plein d'artisans... Je suis pas sure qu'il y soit toujours par contre.

      Supprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Roadtrip entre filles