Lost in... Québec



En arrivant à Québec, je ne savais pas trop à quoi m'attendre... Oh bien sûr, j'avais déjà vu des photos de la ville, lu plein d'articles sur d'autres blogs... Mais j'avais un peu du mal à m'imaginer cette ville. On m'avait dit qu'en venant de Montréal, ce serait le jour et la nuit : l'une état clairement américaine et l'autre résolument française.


Alors Québec (du moins la partie historique), c'est un labyrinthe de ruelles pavées, des maisons parfois en pierre, parfois colorées avec des lucarnes rigolotes qui font penser à des maisons de poupées, des galeries d'arts un peu partout, des ruelles qui rappellent un peu la Place du Tertre de Montmartre (mais en un peu moins touristiques), un chateau aux formes un peu bizarres mais qui va à merveille avec cette ville, une superbe vue sur le Saint Laurant, des rues toutes plus mignones que les autres... Et donc oui, Québec rappelle un peu la France. Mais pour autant, je ne la trouve pas si différente de Montréal : la même ambiance animée et decontractée y règne. Québec invite juste encore plus à la flânerie..
Pour vous aider un peu à vous représenter la ville, sachez qu'il y a une partie basse et une partie haute (logique). Grosso modo, les premières photos sont la Ville-Basse, ainsi que les dernières (celles avec les bonhommes rigolos entre les maisons - vous allez comprendre en voyant la série... enfin j'espère)... et vous l'aurez compris, le reste est la Ville-Haute.


















































. Chute de Montmorency
Si vous allez à Québec, faites un petit détour par le parc de la Chute de Montmorency... surtout si vous y allez en hiver : la cascade est souvent gelée... ce qui doit être superbe à voir... Mais comme j'y suis allée en été, j'ai pas pu tester et approuver. Elle est aussi éclairée la nuit... là encore, je n'ai pas pu tester. Sachez juste qu'en été et en plein jour, elle vaut quand même le coup d'oeil (même si bon, c'est pas les chutes du Niagara non plus). Et si vous n'avez pas le vertige, vous pouvez traverser la cascade sur le pont... Et devinez quoi? Je n'ai pas testé non plus (j'étais déjà fière d'avoir gravi les marches en bois... surtout qu'avec le vent, le bois grinçait et tremblait...). 




. Les champs de lavande
Et pour finir, un petit (en version canadienne, comprenez une centaine de kilomètres) détour par les champs de lavande... Et vi, le Québec (la province cette fois) fait presque concurrence à la provence. Enfin là aussi, faut y aller à la bonne période... En l'occurence, on est passé juste après la dernière récolte (et ça, les amis, ça s'appelle un epic fail comme vous l'avez jamais vu). En tout cas, si vous passez dans le coin, je vous conseille la propriété Bleu Lavande (proche de la frontière américaine) : vous pouvez visiter la ferme, brouter dans les patûrages, vous rouler dans la lavande (enfin ça, je suis pas sure) et profiter d'une visite guidée (les propriétaires sont évidemment adorables, Canada oblige)... et assurez-vous d'être dans la bonne période (fin Août, c'est fini).










Adresse : 891 Chemin Narrow (Route 247), Stanstead (Fitch Bay), QC J0B 3E0, Canada

28 commentaires:

  1. Tes photos sont juste MAGNIFIQUES !!! Tu utilises quoi comme appareil ? tu les retouches après ? Super article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Alors les photos ont été prises avec mon Canon EOS 450D (objectif 18-55mm) et ensuite retouchées sous Lightroom (en l'occurence, j'ai surtout corrigé la balance des blancs et la sur/sous-exposition due au soleil).

      Supprimer
  2. Ce soir je viens d'organiser le planning du voyage qui va m'y emmener en avril, ça tombe bien, merci, j'espère que j'aurai autant de soleil et de jolies photos que toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh chouette! J'espère aussi que tu auras beau temps. Avril devrait être une super saison, quand tout commence à être en fleur. Tu y vas combien de temps?

      Supprimer
    2. Juste deux jours ! avant d'enchaîner sur Montréal - Ottawa et Toronto :)

      Supprimer
    3. Chouette! Profite bien alors de Québec et du Canada en général :) J'ai hâte de voir tes photos et lire tes impressions!

      Supprimer
  3. Très Très belles photos! foulallaa, j'ai drôlement envie d'aller faire un tour vers la-bas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) C'est un super coin, vraiment! C'était mon premier voyage en dehors de l'Europe et j'ai adoré.

      Supprimer
  4. Très jolies photos !! J'y étais en septembre ( à Québec et aux chutes) et je revoyage un petit peu avec tes photos, par contre je ne connaissais pas du tout ces champs de lavande, c'est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu les forêts de toutes les couleurs?
      Pour les champs de lavande, ça aurait été mieux avant la récolte mais ça fera une excuse pour y revenir ;)

      Supprimer
  5. Très joli! Et toutes ces couleurs, c'est magnifique. Ça me rappelle de très bons souvenirs passés là-bas. Quelle magnifique ville!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas que j'aimerai autant Québec! On y est resté qu'une journée mais j'aurais bien voulu y passer quelques jours en plus pour mieux en profiter.

      Supprimer
  6. Comme c'est beau ! Bon le superbe temps et les jolies photos ça aide forcément, mais j'ai quand même l'impression qu'on s'y sent bien dans cette ville.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y suis restée qu'une journée donc c'est un peu dur de pouvoir vraiment juger... mais oui, en tant que voyageur, on s'y sent bien :) Y'avait pas mal d'animations et en même temps, on se sentait vraiment tranquille.

      Supprimer
  7. Beau beau copine <3
    C'est vrai qu'il y a des airs de France la photo avec l'église et les maisons de brique à côté, mais après la photo des échafaudages sur les façades c'est très Montréal, même si çà peut être NYC ou autre, mais pas la France quoi :)
    Enfin je me la raconte mais je n'en sais rien du tout haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii... en fait, dès que tu t'éloignes de la Ville Haute, tu commences à apercevoir les façades typiques nord-américaines. C'est assez rigolo le changement. Je crois que les batiments sont plus grands à NYC (enfin y'a plus d'étages) mais comme j'y suis jamais allée, je pourrais pas trop confirmer.

      Supprimer
  8. J'avais une image de Quebec beaucoup plus moderne, comme quoi :) C'est tres joli d'apres tes photos en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que si tu t'éloignes du centre historique, ça devient bien plus moderne (au loin, on pouvait voir les buildings et autres tours). Mais c'est clairement moins moderne que Montréal :)
      Oh et en vrai, c'est encore plus mignon!

      Supprimer
  9. Wahou tu as pris des photos magnifiques !!! J'avais jamais vu Québec aussi joli ! Je n'y suis encore jamais allée, j'espère y aller d'ici quelques semaines, après le Carnaval qui font que tous les hôtels sont archi-complets !
    Bel article :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Ton commentaire me touche encore plus vu la qualité de tes photos :)
      J'espère que tu auras l'occasion d'y aller parce que c'est vraiment une chouette ville. J'aurais aimé y rester un peu plus longtemps, voir la ville de nuit. Hâte de voir tes photos quand tu iras là-bas du coup!!

      Supprimer
  10. J'adore tes photos, elles sont extremement bien réussies. Ca me ramène à ma visite de la régon en septembre dernier, j'avais adoré... ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup =) J'aurais aimé visiter un peu plus la région comme toi... peut-être lors d'un futur séjour!

      Supprimer
  11. Marrant, j'ai regardé plein de trucs sur Montréal mais jamais sur Québec je crois. Je trouve ça superbe, ça me donne envie d'y aller. C'est marrant ce mélange d'architecture "française" mais qui fait très américaine en même temps, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être honnête, j'ai commencé à regarder des posts sur Québec que lorsque j'étais sure d'y aller... et même après avoir vu des photos, une fois sur place, j'ai à peine reconnu la ville (en dehors du chateau très reconnaissable).
      Et vi ça fait très "ville US avec une grosse touche française un peu partout", c'est super marrant comme ambiance.

      Supprimer
  12. Tes photos témoignent parfaitement de la beauté de cette ville. Personnellement, je suis vraiment sous le charme...

    RépondreSupprimer
  13. Tes photos de Québec sont vraiment très belles ! Il faut dire que chaque fois que je suis allée à Québec, il pleuvait ou neigeait...tout était gris. C'est vrai que Québec est une ville un peu française comparé à Montréal... et c'est toujours chouette d'y passer un week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Sous la neige, ça doit être très joli aussi. Et peut-être un peu moins touristique. Mais c'est vrai que ça reste une ville super agréable pour un weekend et se couper un peu des grandes villes comme Montréal.

      Supprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse sur une île...
Août - Voyage entre copines
Automne - Roadtrip dans les Alpes