Lost in... Montreal (Part. II)


Je vous ai déjà dit que j'avais un gros faible pour les jardins botaniques? Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir toujours vécu en ville ou si c'est parce que ça me rappelle tous les étés de mon enfance passés chez mes grands-parents dans leur immense jardin à courir après les papillons... Ou peut-être ce sont toutes ces couleurs qui m'attirent, comme une petite abeille...
Enfin, dans tous les cas, s'il y avait bien un jardin botanique que je rêvais de voir, c'était celui de Montréal. Déjà parce qu'il est immense (sérieusement, on a dû passer facilement 5-6heures dans le jardin et on n'a pas tout fait)... Et surtout parce qu'il possède un magnifique Jardin Japonais (avec un pavillon de thé, ha!) et Chinois. Accessoirement, en hiver, il y a aussi une exposition avec des centaines de papillons multicolores qui volent un peu partout dans la serre tropicale... mais voilà, j'y suis allée en été, donc raté.



On commence avec le Jardin Japonais... Pas un chat, juste des mouettes et des poissons pour nous tenir compagnie. Des lotus un peu partout. Un soleil de plomb. Et une zénitude qui se dégage de ce lieu. On a qu'une envie, c'est de se poser dans l'herbe et laisser son esprit vagabonder, voyager et se reposer.
Et puis, il y a le Pavillon de thé. Et c'est parti pour un autre type de voyage. On se laisse guider dans ce rituel qu'est la cérémonie du thé : on se purifie spirituellement en faisant le tour du jardin couvert, en faisant bien attention de marcher sur les cailloux, en se lavant les mains et se rinçant la bouche dans le petit bassin en pierre (Tsukubai).

C'est le moment d'aller vers les Jardins de Chine... Le soleil est toujours là. Les lanternes aussi (pas toutes). Là aussi, on arrivera un peu trop tôt pour profiter de la Magie des Lanternes (où on peut admirer les fameuses lanternes de nuit), mais c'est pas bien grave, de jour aussi, c'est joli. On piètine, on mitraille. Il est midi, le soleil commence à vraiment chauffer. Oh, un petit coin d'ombre, pas loin du marchand de patisseries chinoises. Des lotus un peu partout à nouveau. C'est vraiment rigolo une fleur de lotus de près en fait. Ca sent bon. Je veux rester. Mais il parait qu'il y a encore plein de choses à voir... Alors on s'en va... Mais en prenannt une dernière photo des lanternes parce qu'elles sont quand même chouettes. I'll be back, na!






















































8 commentaires:

  1. On s'y croirait (en Asie) ! Magnifiques photos !
    Comme toi, j'ai un petit (énorme en fait...) faible pour les jardins botaniques, c'est tellement magique toutes ses fleurs, plantes, couleurs... <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'à un moment donné, je me suis presque demandée si je ne m'étais pas plantée sur la destination!

      Supprimer
  2. Très joli ! Un endroit que j'avais beaucoup aimé lors de mon séjour à Montréal. Les couleurs sont magnifiques ! J'aime beaucoup la photo du nénuphar avec ses racines dans l'eau. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) C'est clair que c'est vraiment un super endroit!
      Bisous

      Supprimer
  3. Je regarde ton article depuis le travail, du coup je n'ai pas pris le temps de tout lire. Mais c'est la parc où a lieu la fête des lumières non? D'ailleurs on en voit certaines installations sur tes photos. J'avais vu les photos de nuit, mais c'est vraiment très joli de jour aussi en fait !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est celui-là même!! J'étais un peu dégoutée que ça ne commence que 2 ou 3 semaines plus tard... mais au final, de jour, c'est pas mal aussi. Même si ça ne remplace pas le côté féérique de la nuit.

      (Et promis, je dirais pas à ton patron que tu t'es connectée ici pendant tes heures de boulot haha ;)

      Supprimer
  4. Les photos des nénuphars sont spécialement vraiment belles : D (je dis spécialement, parce que ++ & coeurs coeurs dans mes yeux, même si le reste des photos est topissime comme toujours :)
    J'essaye aussi la plupart du temps d'aller dans les jardins botaniques des villes que je visite, c'est tellement beauuuuuu !!!
    Bon & il faut que je t'envoie un mail, bad new pour février, enfin pas encore sûr, mais je t'expliquerai çà par mail
    bisous coupine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Naaaaaan, pas de bad news... je t'envoie toutes les ondes positives possibles (Feng-Shui toussa toussa). Sniff.
      Merci pour les photos <3 <3
      Bisous coupine

      Supprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse sur une île...
Août - Voyage entre copines
Automne - Roadtrip dans les Alpes