L'art du voyage, version smartphone


Je ne sais pas vous, mais s'il y a une chose que je déteste quand je reviens de voyage, c'est trier les centaines (voire les milliers) de photos que j'ai pu prendre (oui, ceci est un message à peine subliminal pour dire que je n'ai toujours pas fini de trier Montréal). Enfin plus que le tri, c'est essayer de retrouver où j'ai bien pu prendre tel ou tel cliché. Parce qu'au delà des monuments connus et à moins de suivre un itinéraire précis (ce qui n'est pas mon cas dû à mon pouvoir spécial de ne pas savoir lire une carte), on finit toujours par avoir plein de photos d'endroits impossibles à localiser... A chaque début de voyage, je suis pleine de bonnes résolutions (oui, comme en début d'année) et je me promets de bien penser à annoter sur mon plan les endroits stratégiques par où je passe. Sauf que 1/ c'est un peu fastidieux, 2/ je le fais jamais (puisque je fais en sorte de me débarrasser rapidement du guide-plan vu mon pouvoir spécial).

Et c'est comme ça que mon Smartphone va dorénavant pouvoir me faciliter la tâche, via une super application pour les voyages: LiveTrekker. Cette app permet d'enregistrer son trajet GPS en temps-réel et d'y ajouter au fur et à mesure des photos, des vidéos et des commentaires (audio et/ou texte) pris en chemin. En plus de cet aspect déjà bien pratique, l'application apporte un vrai plus avec des détails comme le chemin parcouru lors de l'enregistrement d'une vidéo, l'angle de prise de vue d'une photo ou le partage en direct du trajet. C'est vraiment bien fait et surtout très facile à utiliser sur le terrain. Autre détail qui a son importance : LiveTrekker s'utilise très bien en mode "déconnecté" (on oubliera le partage en direct pour le coup)... ce qui est génial quand on est à l'étranger.

Mais mon gros coup de cœur, c'est la possibilité d'éditer a posteriori son trajet. Si comme moi, vous prenez vos photos avec un appareil photo numérique, il suffit de les ajouter via le site internet. On peut ajouter ou supprimer d'autres éléments comme les vidéos ou les commentaires, dupliquer des trajets en changeant les heures de début et de fin d'enregistrement et bien sûr les partager.

Avant de pouvoir l'utiliser à Venise, j'ai voulu un peu tester l'application à Amsterdam... et franchement, c'est super pratique et intuitif. L'interface est facile à utiliser et l'intégration des éléments se fait rapidement. Mais plutôt que de me perdre dans des détails qui risqueraient de paraitre un peu abstraits, voici ce que ça donne concrètement :


On clique sur l'image pour voir la carte en version interactive
Note : photos haute résolution de 5000x3000 pixels et plus, donc le téléchargement peut prendre un certain temps.

Petite note : le trajet dans son ensemble (avec photos et commentaires) n'est visible que sur ordinateurs et ipad pour le moment.
Je conseille vraiment cette application pour tous les voyageurs qui aiment faire partager leur voyage ou qui voudraient garder en mémoire leurs trajets (il y a la possibilité de garder en privé certains trajets par exemple). De mon côté, la prochaine utilisation sera à Venise!

Pour information : l'application est gratuite et disponible sur IOS et Android.


(Pour éviter toute confusion, je tiens à préciser que je ne suis pas rémunérée pour vous parler de cette application.)

4 commentaires:

  1. Je ne connais pas cette application mais je vais la tester rapidement je crois, merci :)

    RépondreSupprimer
  2. je ne connaissais pas non plus, je vais la télécharger tiens :)
    çà doit être drôle au bout de 4jours non stop, de voir tes trajets se croisés
    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, c'est assez rigolo (et c'est là que tu réalises que tu vas souvent dans les mêmes coins).

      Supprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse sur une île...
Août - Voyage entre copines
Automne - Roadtrip dans les Alpes