Parenthèse Norvégienne : Alentours de Bergen


Pour ce troisième rendez-vous norvégien, je vous emmène faire un petit tour culturel dans les alentours de Bergen. 
Premier arrêt sur l'île de Lysøen, avec la maison du compositeur et violoniste Ole Bull. Le lieu n'est pas très visité (l'accès y étant un peu compliqué), et pourtant, elle vaut le détour... A la fois pour sa quiétude, ses eaux passant du bleu au vert en quelques mètres... et cette maison étrange. Imaginez une villa perchée sur une colline, aux allures de chalet suisse, avec un dôme en forme d'oignon à la Russe et une partie reprenant l'architecture maure... Rajoutez un intérieur tout en bois sculpté et vous obtiendrez la maison d'Ole Bull.
Comme je le disais, l'accès y est assez difficile : l'île n'est ouverte au public que pendant l'été (Mai à Août), avec seulement 3 ou 4 voyages en bateau par jour... Rajoutez des horaires de bus pour accéder à l'embarcadère qui ne correspondent pas totalement et vous y passerez sans problème la journée. Mais une fois sur place, on oublie un peu vite ce genre de détail... surtout quand on est tout seul sur cette île. On se prend alors un peu pour Robinson dès qu'on s'éloigne un peu de la villa... On se surprend aussi à vouloir plonger dans cette eau claire... avant de se rappeler que l'eau y est légèrement glaciale!






















Second arrêt avec Troldhaugen, la maison d'Edvard Grieg, compositeur également. Changement total de décor avec une maison un peu plus conventionnelle et plus facilement accessible. Plus d'eau bleu-verte... mais des trolls qui se cachent un peu partout. Troldhaugen, ça veut dire la butte aux trolls, et cette butte se trouve dans un endroit surnommé la vallée des trolls... forcément, ça ne s'invente pas.
La maison est divisée en plusieurs parties : une bâtiment moderne accueille le musée-même, la maison-mère restée telle quelle, une salle de concert et d'enregistrement (avec le toit recouvert de mousse - ça paye pas de mine, mais l’acoustique y est simplement géniale) et le petit chalet au bord de l'eau où Grieg s'enfermait pour composer. Et en contrebas, des petits rochers où l'on peut pique-niquer avec des abeilles et autres, un petit ponton en bois pour profiter de la vue... et de l'eau autour pour se sentir un peu coupé du monde.

















13 commentaires:

  1. Réponses
    1. La première île est vraiment un gros coup de cœur :)

      Supprimer
  2. Les photos sont plus sublimes les unes que les autres !!!! Je sauterais bien volontiers dans le 1er avion à destination de Bergen après ce billet... ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tu donnes envie de réserver pour l'été prochain !
    Les photos sont très belles, félication.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y retournerai bien au printemps en fait... c'est la seule saison que je n'ai pas pu tester là-bas. Mais si on m'offre un séjour en été, je serai ravie aussi, hein!
      Merci :)

      Supprimer
  4. Un rêve pour moi que ces paysages-là :)
    Merci de nous y emmener !

    RépondreSupprimer
  5. je suis jalouse de plus en plus à chaque fois que tu mets des photo de Norvège !!
    Hâte que j'y aille, j'en ai maaaaaaaaaaaaaarrrrre :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha plus que 2-3 posts et ce sera fini... et après ton voyage, ce sera à mon tour d'être jalouse ;) (à moins que tu me trouves une petite place dans ta valise - promis, je suis pas encombrante)
      :)

      Supprimer
  6. aha laisse en pour les autres, tu as déjà bien profiter :p

    RépondreSupprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse à Cuba
Octobre - Blogtrip en Auvergne
Octobre - Roadtrip du côté des Balkans