Tome 31 : Stockholm (Archipel)


(Attention - Beaucoup de photos... avec du texte perdu au milieu!) 
Visiter Stockholm, c'est traverser dans la même journée plusieurs îles... et en dehors des 4-5 îles principales, il y a tout un archipel à découvrir: la ville compte près de 24 000 îles.... Toutes différentes, mais chacune avec son charme propre.


Profitant du beau temps (comprenez par là "absence de pluie"), on s'est laissé tenter par une petite croisière au large... bon en fait, je voulais à tout prix faire une photo d'un chalet en bois rouge, sur une petit île avec le soleil couchant (oui, je sais... il y en a qui ont des envies de fraises, moi, c'est des envies de chalet rouge) et le seul moyen, c'était de faire un tour en bateau... Et tant qu'à faire, autant faire un grand tour! Au programme : 9h sur l'eau + un millier d'îles à voir.


. Sur la "route": Stockholm - Kymmendö
Stockholm a beau être étalée sur plusieurs îles, on sort très vite de la ville pour s'enfoncer dans une sorte de "forêt": beaucoup de verdure, beaucoup d'îlots minuscules et beaucoup de chalets jaunes, noirs ou rouges, le tout perdu au milieu d'une étendue d'eau. Et très rapidement, la présence humaine laisse la place à la nature. Tout devient calme, seul le bruit des vagues rompt le silence.






































. Escale 01 - Kymmendö
Kymmendö est une espèce de forêt coincé sur un rocher, avec en plein milieu une petite maison en bois toute rouge (je vous vois venir: non, non, il manque l'eau et le coucher de soleil). Mais surtout, c'est une île qui fait partie de l'héritage culturel suédois: Strindberg y a écrit un de ses romans les plus connus Hemsöborna, une saga sur la famille habitant l'île... Petite anecdote amusante: il s'est fait chassé de l'île après la sortie du livre... Révéler les histoires d'amour et les secrets des 30 habitants de l'île n'était probablement pas la meilleure idée.




. Escale 02 - Bullerö
Deuxième île au programme et changement total de décor: plus de forêt luxuriante cette fois... juste de la roche au milieu de nul part. Un peu plus de maisons, des éclats de rire d'enfants... mais on sent que l'hiver, seul le vent règne en maitre. Contrairement à l'île précédente, on se sent libre sur cette île... libre de mettre les pieds dans l'eau, libre de grimper sur les rochers, libre de s'allonger et regarder les nuages passer, libre de toute trace de la civilisation moderne...
















 


 . Escale 03 - Sandhamn

Troisième et dernière île visitée... et à nouveau, changement de décor: plus de forêt, plus de rochers... mais du sable! Sandhamn est un petit village, avec une super boulangerie et très prisée des Suédois pendant l'été. Le contraste est vraiment saisissant avec l'île précédente: on sent que la ville n'est plus si loin et que la nature est moins hostile. Le village a son charme et nul doute qu'y passer un weekend doit être relaxant... Pourtant, quand on vient de Bullerö, on ne voit pas trop cet aspect là. On est à la fois heureux de retrouver le contact humain et oppressé par cette masse de bateau et de touristes.




















. Sur la route : Sandhamn - Stockholm
La forêt refait tout doucement son apparition, les maisons aussi... Et au milieu de cette végétation, une minuscule île avec son petit chalet rouge ET le soleil couchant! Le retour vers Stockholm se fait tranquillement, on profite de ces derniers instants sur l'eau... et on profite une dernière fois de cette lumière dorée qui se pose sur Stockholm. Vue de l'eau, c'est tout aussi magique... voire même plus: les reflets du soleil sur l'eau forment une aquarelle géante, qui change au gré des vagues...
Une chose est sure: un jour, on y retournera!























19 commentaires:

  1. Mili c'est juste trop beau, magnifique, splendide!! C'est décidé la Suède est dans ma liste de destination-nordique-à-absolument-visiter! Bravo pour ses photos et tu as eu raison d'insister pour faire cette jolie croisière :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sabrina, c'est très gentil :) Je suis sure que tu aimerais beaucoup la Suède!

      Supprimer
  2. c'est superbe, j'aurai dû aller à stockholm avec toi, j'aurai passé un meilleur séjour là bas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, on peut y retourner quand tu veux ;)
      Tu n'as pas aimé ton séjour là-bas?

      Supprimer
  3. Je suis allée cette année à Stockholm mais au mois de janvier!!! Et oui je voulais voir cette ville sous la neige et non en version été. J'ai adoré! Nous y sommes resté 3 jours et avons fait essentiellement la ville avec tout de même une petite escapade autour des plus proches iles du centre en bateau.Tes premiéres photos m'évoquent mon voyage,mais le mien était un peu plus blanc!!!Ravie d'avoir revu la Suède!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vécu en Norvège et testé la version hivernale... alors du coup, pour Stockholm, je voulais voir la version été... Mais je suis sure d'y retourner un jour en hiver, pour voir la ville emprisonner dans la glace! Ca doit vraiment être superbe.

      Supprimer
  4. j'ai vu Stockholm en hiver...
    maintenant j'ai envie d'y aller en été...c'est vraiment différent !
    merci pour ces jolies photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi j'ai envie d'y aller en hiver maintenant ;)
      Ravie que les photos te plaisent!

      Supprimer
  5. la Suède est un pays que je découvrirais bien volontiers,... les autres pays nordiques aussi d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de pays qu'on voudrait voir! Tes photos de Chine me donnent très envie aussi.

      Supprimer
  6. c'est joli, autant les paysages que vos photo :)

    RépondreSupprimer
  7. Hello !!
    Bon en faite on va peut-être aller à Stockholm à la place de la Norvège (pas assez d'argent pour la Norvège, et on n'a pas envie d'y aller juste une semaine, on préfère repousser à l'année prochaine!! Même si je suis déçue quand même!& Puis avec le chat partir deux semaines c'est aussi problématique, bref, du coup on irai plutôt à Stockholm (j'ai une réelle envie de pays baltique, plutôt que de méditérrannée (mêmesi j'irai sûrement aussi aha!), du coup je vais me mettre à cette lecture, si tu as des bons plans tout cas tu as mon mail !
    D'ailleurs on ne te voit plus sur la blogo, j'espère que çà vas !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. pour commencer, pour cette excursion que tu as fait en bateau je veux bien savoir combien çà t'es revenu, et quel bateau tu as pris :)
    Je pense que nous partirons 4 jours, c'est bien non ?

    RépondreSupprimer
  9. Je vais t'harceler aha !!
    Tu deviens (après le lonely) ma référence :)

    RépondreSupprimer
  10. je t'ai déjà dis que tes photos étaient trop belles ? La meuf qui re re re rerereregarde cet article pour la 10000ème de fois (la meuf surtout qui a trop trop trop envie de partir là-bas :)

    RépondreSupprimer
  11. Tes récits de voyage donnent vraiment envie de s'évader, de partir dans d'autres pays. Tes photos sont très réussis aussi. En tout cas tes articles de Stockholm vont m'aider à préparer mon programme pour le séjour que je passerai là bas cet été. Ton blog est une belle découverte. Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  12. Quel plaisir de découvrir tes articles sur la Suède ! J'y vais pour la première fois en juillet et je suis avide d'infos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh le vieil article ;) Va falloir presque dépoussiérer par ici!! Ravie en tout cas que ma série suédoise te plaise et surtout, si tu as des questions, n'hésite pas :)

      Supprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse sur une île...
Août - Voyage entre copines
Automne - Roadtrip dans les Alpes